Active dans le secteur depuis 1983... La société Solta (Société des Laboratoires de Technologie Appliquée), est spécialisée dans la fabrication de peintures. Au cours de son évolution, SOLTA a su conjuguer ses talents pour transmettre à ses clients des produits à la mesure de leurs besoins à travers des process toujours plus performants et dans le respect de l’environnement.

 

Entreprise familiale, SOLTA a été reprise en 2010 par l’un de ses salariés aujourd’hui président, Florent Lebayle. Ingénieur en chimie de formulation, il a su donner à SOLTA une impulsion vers l’innovation qui a fait de cette entreprise une référence dans le domaine de l’industrie et de la marine.

 

Depuis 2010, Solta est en perpétuelle croissance. L’unité de production d’Etréchy de 1000 m², qui emploie 12 personnes, dispose d’une capacité annuelle de production de 600 tonnes de peinture. L’unité de Souzy nouvellement créée de 3000 m² emploie elle 20 personnes et dispose d’une capacité annuelle de production de 1000 tonnes de peinture.

 

Grâce à ses efforts de développement et de création d’emplois, SOLTA fait aujourd’hui partie du réseau PM’UP sur la région Ile de France. L’objectif de l’entreprise sur la prochaine décennie est le développement à l’export et de multiplier son CA par 3.

 

Grâce à ses compétences en matière de souplesse, de sécurité, d’approvisionnement et de stockage, SOLTA permet à ses clients de bénéficier d’une disponibilité quasi immédiate de tous les produits.

 

          

 

Depuis la création de l’entreprise, la R&D occupe une place importante dans l’entreprise. SOLTA dispose de deux locaux de 50m² de laboratoire, dans lequel 5 personnes : 2 ingénieurs et 3 techniciens effectuent des essais de mise au point de nouveaux produits avec l’environnement et la santé des utilisateurs comme préoccupation majeure.

 

Innover, apporter de nouveaux savoir-faire, développer de nouveaux produits en conformité avec les normes et réglementations en vigueur (REACH, directives biocides...) sont les objectifs permanents du laboratoire.

 

Les principales innovations de SOLTA portent sur la réduction des COV et l’amélioration des rendements avec des peintures très performantes à haut extrait sec. C’est grâce à ses efforts d’innovation et à son écoute vis à vis du client que SOLTA est aujourd’hui référencée auprès de grands industriels comme :

 

- AIR LIQUIDE et ANTARGAZ pour l’amélioration du rendement et le passage d’une peinture solvant à une peinture hydrodiluable.

 

- CHAZELLES pour la création d’une peinture haute température sans odeur et sans fumée à la première mise en chauffe.

 

- L-ACOUSTICS pour l’amélioration des performances du revêtement des enceintes chez le leader de l’acoustique professionnelle.

 

          

 

La production dispose de :

- 8 disperseurs

- 3 broyeurs

- 3 lignes de remplissage aérosols

 

 

Le Labo dispose d’une multitude d’appareils de mesure pour :

 

 

Le vieillissement accéléré :                           

- Brouillard salin

- Enceinte de chaleur humide

- Enceinte QUV

 

 

La caractérisation de la peinture :

- Coupe AFNOR et DIN (viscosité)

- Brookfield et rhéomètre (rhéologie)

- Picnomètre (densité)

 

 

Les mesures sur le film sec

- Spectrocolorimètre (couleur)

- Brillancemètre (brillance)

- Pendule persoz (dureté de surface)

- Chute de masse (test au choc)

- Mandrin conique (souplesse)

 

 

L’application :

- Cabines d’application

- Airmix

- Bac au trempé

- Pistolet pneumatique